• Mon expérience : Mes débuts

    Donc fraîchement diplomée en Décembre 1999 je débute ma carrière en remplaçant une infirmière à domicile salariée de la sécurité sociale minière du Pas de Calais. Une très courte mais très intéressante expérience. Le fait de travailler seule au domicile des patients m'a permis de prendre confiance en moi, et m'a permis d'acquérir des capacités organisationnelles qui me servent encore aujourd'hui.

    Avec le nouveau Siècle et une fois passé le tant redouté Bug du premier Janvier 2000. Je débute mon exercice hospitalier le 2 Janvier 2000 par une expérience hors du commun. L'hôpital qui me recrute (là où j'ai fait mes études) fait face à une situation très tendue, les urgences sont complétement saturées, il n'y a plus de lits disponibles, les hôpitaux périphériques sont dans la même situation... Il y a urgence !

    Je débute donc avec 4 autres collègues fraîchement diplomés à 9 heures. Nous investissons un service désaffecté de l'hôpital, et devrons être prêt à accueillir les dix premiers malades le soir même. Aidés par du personnel de la direction et une cadre soignante nous allons littéralement réaménager le service, il va nous falloir trouver des lits, du matériel, nettoyer les locaux innocupés depuis quelques mois, installer une salle de soin ...

    A 18 heures, tout est prêt... enfin presque, nous disposons pour l'instant d'une armoire à pharmacie mais pas un seul médicament à l'intérieur.

    Le premier malade arrive des urgences à 19 heures... De notre coté nous avons réussi à établir notre planning, et avons réussi à se faire constituer un "chariot" d'urgence par le bloc opératoire de l'hôpital ' en y ajoutant un rouleau de papier toilette et un petit mot précisant que c'était parce qu'on allait en ch...!!

    Cette aventure a duré un mois, permettant de faire face à la situation . Au fur et à mesure des semaines nous avions été rejoint par des infirmières ayant un peu plus d'expérience, le service c'était peu à peu organisé, ça "tournait bien". Nous avons fermé les portes du service avec le vague à l'âme parce que nous nous étions vraiment investi pour que ça marche. C'était un véritable défi pour des jeunes diplômés , nous l'avons relévé. Avec le recul et une fois passé les nuits d'angoisse je pense que ça a été une véritable chance.

    Après quelques jours de repos bien mérité j'intègre le service infirmier de complément et de suppléance de l'hôpital autrement nommé "le pool". J'y resterai jusqu'en Octobre 2001.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :